Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal Du Fox - Korea
Publicité
Le Journal Du Fox - Korea
Archives
Le Journal Du Fox - Korea
8 septembre 2008

Fin Du Blog / Fin de la Morale (ouf)

Pour ceux que je n'aurai prévenu, j'informe que je dois partir de Corée une semaine plus tôt à cause de galipettes administratives locales qui m'ont interdit de demander un visa touristique pour la Chine, le seul plan d'évasion que j'ai trouvé consiste à passer par HongKong encore considéré comme territoire européen et d'effectuer sur place la demande de visa.
En effet il faut désormais être enregistré en tant qu'étranger en Corée, avoir sa carte et son numéro d'étranger...ils ne veulent pas me le tatouer sur le bras tant qu'à faire ? Sans ce numéro moultes privilèges vous seront refusés : accès à la banque, à la majorité des offres de téléphone portable, possibilité de payer sur internet, possibilité de s'enregistrer sur des sites, et même de jouer en ligne aux jeux vidéos.

Je pars donc. Pour la Chine, pour un semestre qui a déjà commencé sans moi. J'essayerai de vous tenir au courant tout aussi fidèlement que par ce blog, bien qu'un second projet de blog ait déjà germé avec un ami (Jean-Baptiste), consistant à créer un faux blog d'expatriés en Asie. Lesquels expatriés représenteront la somme, l'amoncellement ridicule et odieux de toutes les fausses idées, incompréhensions, et représentations archaïques voire traditionnelles de deux occidentaux en Asie.
Au programme : du racisme, de l'ethno-centrisme, et de la condescendance à foison.
En bref de l'incompréhension interculturelle totale sublimée en un sentiment de supériorité culturelle et un rejet violent d'une autre manière de penser et de vivre.
Le tout conté à la première personne. Nous avons suffisamment d'histoires pour déjà débuter, et en entendront sûrement bien d'autres en cours de route.
Je peux déjà vous dire qu'il s'agit de l'histoire de deux faux amis occidentaux bourrés de clichés et stéréotypés à souhait. Nous serons donc deux à la rédaction, un en Corée, l'autre en Chine.
Les BFFs (Best Friends Forever) séparés par leurs études. On les plaint déjà !

Pour finir, j'aimerai faire une petite éloge du changement.
Le fait est que dans la plupart des cas, on sera tous d'accord pour dire qu'une vie variée est une vie plus enrichissante, plus gratifiante, et plus heureuse en un sens. Souvent.
Le changement ça ne veut pas dire partir en Chine sur un coup de tête parce qu'on n'en peut plus (ça peut l'être si c'est justifié), mais ça touche tous les aspects de la vie quotidienne. Si on n'est pas capable de commencer par changer les petites choses qui nous rendent malheureux, si on n'arrive pas à être sensible à ce dont on a besoin, la solution ne se trouvera pas miraculeusement à 10 000 km de là, on l'apportera avec soi (tout comme le problème). Ne pas commencer par ce problème c'est s'exposer à sa reproduction à chaque nouvelle fuite.
Mais de manière générale, bouger (job, fac, domaine d'étude, style de vie) ça fait du bien, et ça aère l'esprit.
Parce que s'enfermer dans un bloc non-épanouissant et y rester parce qu'on a peur de sortir, parce qu'au final c'est douillet et que dehors on ne sait pas ce qu'il va se passer, c'est s'enfermer tout seul et jeter la clé. Pour après se demander pourquoi on est déprimé, pourquoi il manque un petit quelque chose de plus en plus important. On bouge pour se confronter à des situations, aux gens, à soi-même, pour mieux se connaître soi-même et par là même être plus apte à trouver ce qui nous rend heureux et nous épanouit.

Je ne le dirais jamais assez :
"Le talent se développe dans la retraite ; le caractère se forme dans le tumulte du monde", Goethe.

Tout comme s'enfermer socialement réduit les perspectives qu'on peut avoir du monde, et appauvrit son propre environnement. Au final on a peur de tout, on accumule les clichés, et on ne fait plus confiance à personne.
Vous m'excuserez, mais même si on ne peut évidemment pas devenir très bon ami avec tout le monde, on peut tout de même tolérer, au mieux s'ouvrir et avoir plusieurs échelons de proximité dans ses amis et connaissances. On ne peut pas indéfiniment tout conserver en noir et blanc, il y a un moment où on devra mériter notre titre d'"adulte" et savoir doser, jauger notre proximité, notre confiance et nos rapports avec les gens. C'est rudimentaire mais ça me semble fondamental pour commencer à se comprendre les uns les autres.
Le plus gratifiant en un sens, c'est encore de voir qu'on peut se surprendre soi-même et faire cet effort; c'est encore de voir ses propres appréhensions et jugements sur une personne complètement démolis après 5 minutes de conversation.
Plus facile à dire qu'à faire, certes. Pour le coup, je sais maintenant dire cette phrase en 6 langues.

Après tout ça, je ne dis pas qu'il n'y a pas des raclures de première classe sur Terre (là encore avec plusieurs échelons !), ou des gens d'une superficialité détonante, ni qu'il ne faut pas se comporter en conséquence et justement faire preuve d'intégrité.
Cependant j'ai eu le sentiment qu'on s'arrêtait parfois trop vite à nos premières impressions distantes de quelqu'un, ou de quelque culture. Bannir le noir et blanc...

Je dis peut-être ça sur un ton trop catégorique, car c'est ce qui me semble être le plus vrai à l'heure actuelle, mais j'espère bien pouvoir affiner tout ça au cours du temps.
"La vérité est ailleurs...", donc je vais chercher en Chine :-).

PS : les photos vont être mises à jours prochainement section voyage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité